L’estive est la zone de pâturage naturel situé entre 1 000 et 1 300 mètres d’altitude au coeur de la fôret d’Iraty.
A Kitteria, nous pratiquons un mode d’élevage extensif grâce au pastoralisme. Chaque année au mois de mai, notre troupeau transhume vers l’estive d’Iraty pour une durée de 6 mois jusqu’à l’annonce des premières neiges.
Cette migration saisonnière nous permet de poursuivre la fabrication fromagère à partir d’un lait d’estive tout en libérant les prairies de la ferme, qui peuvent alors être fauchées pour constituer des réserves de foin pour l’hiver.
L’estive d’Iraty est une véritable extension naturelle de notre ferme qui complète parfaitement nos ressources, maintient la santé de notre troupeau et contribue à la préservation de la montagne basque.
La transhumance, notre évidence!
Cette montagne, qui nous gagne!
De ce cayolar inexploité au cayolar fromager, du rêve à la réalité, il s’est passé 5 années! Petit à petit la vie pastorale a rejaillit sur Iraty. Résister, et encore continuer à croire à la richesse des ressources naturelles de l’estive pour développer une économie saine et durable grâce à la fabrication du fromage, des fromages, de nombreux fromages d’estive.






